Event: Est-il possible d'enseigner la parapsychologie scientifique ?

Posted by View evrardrenaud's profile evrardrenaud
Feb 2014
21
Fri 7:00 PM
Start Time: Friday, February 21, 2014 at 7:00 PM
End Time: Friday, February 21, 2014 at 9:00 PM
Location: IMI 51 rue de l'Aqueduc 75010 Paris
Price: 15
Contact: 01 46 07 23 85 / contact@a-imi.org

Est-il possible d’enseigner la parapsychologie scientifique ?, par Paul-Louis Rabeyron

Paul-Louis Rabeyron dispense depuis 1995, à l’Université Catholique de Lyon, sous la forme d’une unité de valeur intitulée « Sciences, société et phénomènes dits "paranormaux" », le seul enseignement en France traitant de parapsychologie scientifique. Il a également été chargé de cours sur d’autres thèmes à l’Université Lyon I et à l’Université Lyon II.
Il fera tout d’abord un rapide tour d’horizon des expériences pédagogiques en matière de parapsychologie ayant pu exister en France ou existant à l’heure actuelle dans le monde. Ensuite, après avoir expliqué comment il a été conduit à créer ce cours dans un cadre universitaire, il s’appuiera sur cette expérience d’enseignant, mais aussi sur d’autres types d’interventions à visée pédagogique autour de la parapsychologie (comme responsable du Groupe Etudiants de l’IMI ou comme participant à plusieurs listes d’échanges sur internet), pour tenter de montrer ce qui rend possible mais difficile la transmission de quelques notions clefs.
Cette difficulté, inhérente à toute approche se voulant rationnelle des questions qualifiées de paranormales, peut d’ailleurs concerner les enseignés comme l’enseignant lui-même ! Paul-Louis Rabeyron s’aidera, pour éclairer son propos, de quelques exemples montrant les connaissances complexes rendues nécessaires et les nombreuses intrications générées entre différents champs du savoir par cette approche. Ainsi nous proposera-t-il de nous arrêter aussi bien sur certaines données issues des sciences exactes que des sciences humaines.

Le conférencier

Docteur en médecine, pédopsychiatre, maître en biologie humaine, il exerce actuellement en tant que pédopsychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un C.M.P.P (Centre médico-psychopédagogique). Il est aussi membre du Comité Directeur de l’IMI. Après une thèse consacrée aux "Idéologies médicales", il s’oriente, en plus de ses activités cliniques, vers les questions d’anthropologie et d’épistémologie médicales. Il écrit plusieurs articles et participe à plusieurs ouvrages autour de ces thèmes (notamment un "que sais-je ?" sur les médecines parallèles, en collaboration avec l’ethnologue François Laplantine). Son intérêt pour les questions parapsychologiques s’affirme à l’occasion de la parution, en 1985, de l’ouvrage collectif Un voyant dans la ville pour lequel il rédige un chapitre. Depuis, il a participé à plusieurs autres livres, en collaboration notamment avec Philippe Wallon, Djohar Si Ahmed ou Bertrand Méheust.
Il enseigne dans le cadre du département de Formation humaine de l’Université Catholique de Lyon, où il a créé en 1995 une unité de valeur intitulée Sciences, société et phénomènes dits "paranormaux".
Depuis fin 2003, il est également responsable du Groupe Etudiants de l’IMI (GEIMI). 

Comments

Register with the Parapsychological Association website to participate in the discussion, or sign in if you already have an account.

Upcoming Events

INTANGIBLE VISITORS: APPARITIONAL ...
November 21 at 7:30 PM
© 2014 The Parapsychological Association. All rights reserved.